Quand la ville se ferme

« Quoi de neuf docteur ? » : un dialogue avec la jeune recherche

Le partage de connaissance et l’analyse des dynamiques territoriales et sociétales sont au cœur des missions de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) depuis sa création. Pour aller plus loin, l’ATU propose depuis le mois d’octobre 2021 un cycle de webinaires « Quoi de neuf docteur ? » mettant en lumière des jeunes chercheurs qui analysent les ressorts du développement des territoires, les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible ou encore renouvellent les méthodes et outils à la disposition des politiques et praticiens qui œuvrent pour le développement local. Ces webinaires, ouverts à tous, seront ainsi l’occasion de relier des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, acteurs politiques, socio-économiques, associatifs, techniciens des collectivités locales ou de l’État, etc. Le territoire et ses acteurs faisant l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, une variété de points de vue sera proposée.

Lundi 31janvier 2022 – 9h-10h

QUAND LA VILLE SE FERME

Par Julien Dario, docteur en géographie ; directeur de projet Région Sud,
Lauréat du grand prix de thèse sur la ville 2020.

Repli résidentiel, entre-soi, « sécessionnisme urbain »… autant de termes fréquemment associés aux « gated communities », aujourd’hui globalisées. Le phénomène des résidences fermées s’avère pourtant bien plus complexe à appréhender. L’intervention de Julien Dario présentera le travail pionnier effectué sur le terrain marseillais et son caractère exportable. Un important relevé de terrain, actuellement unique dans le monde a permis de recenser près de 1551 résidences fermées à Marseille entre 2007 et 2014. Sa thèse, lauréate du grand prix de thèse sur la ville PUCA/APERAU/institut CDC caisse des dépôts 2020 aborde la fermeture dans son rapport à la voirie urbaine. Pluridisciplinaire, diachronique et multi-échelles, ce travail a deux entrées essentielles. Il illustre d’une part l’impact de la fermeture résidentielle sur les déplacements intra-urbains, les conséquences sur la « ville passante » et la planification stratégique. Il interroge d’autre part le terme de « privatisation », sans doute trop souvent galvaudé. La fermeture prend racine dans les pratiques de gestion de la voirie urbaine, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui notamment par la présence massive de voies privées intra-urbaines. La connaissance fine du territoire est plus que jamais un enjeu pour maîtriser le développement des villes et leur transition vers un modèle plus « durable ». La présentation se prolongera par un échange avec les participants.

Julien Dario est docteur en géographie, grand prix de thèse sur la ville 2020 (PUCA, APERAU, institut CDC caisse des dépôts). Ses travaux ont principalement porté sur des questions urbaines : fragmentation socio-spatiale, mobilités, ville durable, gestion et aménagement du territoire… Il est actuellement directeur de projet au sein du service connaissance territoriale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé