Offres d’emploi et de stages

Offre de stage
Elaboration du diagnostic agricole du PLUI de Touraine-Est Vallées

Objet et contexte du stage

Le stage porte sur l’élaboration du volet agricole du diagnostic du PLUI de la communauté de communes de Touraine-Est Vallées. Situé à la périphérie est de la métropole tourangelle, le territoire de Touraine-Est Vallées couvre 10 communes et accueille 39 000 habitants et 11 000 emplois.
56% du territoire intercommunal est dédié à l’agriculture. Ce dernier abrite environ 300 exploitations et de nombreux autres établissements économiques liés à l’agriculture. Localisée sur les versants de la vallée de la Loire et de la Brenne, la viticulture constitue une activité emblématique de ce territoire.
Le diagnostic sera co-construit avec les acteurs institutionnels (représentants de Touraine-Est Vallées, Services de l’Etat, chambre d’agriculture, SAFER, etc.) et économiques de l’agriculture (exploitants et organisations collectives).
Le stage se déroulera à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU). Cette dernière accompagne depuis 1967 les collectivités dans leurs réflexions prospectives, la construction de leurs politiques publiques et leurs projets urbains. Son équipe compte 18 personnes aux compétences variées allant de la prospective territoriale à la conception de projets d’urbanisme en passant par l’élaboration de documents de planification et l’accompagnement des politiques publiques.

 MISSIONS 

• Analyse documentaire, statistique et cartographique (Recensement général agricole 2000 et 2010, îlots de culture PAC, données sur le potentiel agronomique des sols).
• Suivi de l’enquête auprès des exploitants par questionnaire (aide aux réponses et relance).
• Exploitation et analyse des résultats de l’enquête.
• Réalisation d’entretiens semi-directifs complémentaires auprès d’agriculteurs-relais et d’experts locaux visant à approfondir les enjeux révélés par l’enquête.
• Relevés de terrain et analyse multi-critères des espaces agricoles sensibles.
• Préparation et participation aux réunions avec les partenaires du diagnostic.
Nota bene : pour des raisons de calendrier, le questionnaire sera transmis aux exploitants par l’atu avant le début du stage.

 PROFIL RECHERCHÉ 

• Niveau d’étude : Master 2 en géographie agraire, environnement, urbanisme et aménagement du territoire.
• Maîtrise des outils d’analyse de données et de cartographie (QGIS en particulier) et des méthodes d’enquêtes et d’entretiens.
• Permis de conduire (B) obligatoire.

Lieu : Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) – Indre-et-Loire
Durée : 6 mois (mars-août 2021)

CANDIDATURE

Adresser avant le 15 février 2021 CV, lettre de motivation et présentation des travaux réalisés en rapport avec l’offre de stage par courrier électronique (brossard@atu37.fr) ou par voie postale : Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours 3, cour 56, avenue Marcel Dassault 37206 Tours cedex 3.

Fiche de poste : Offre_stage_diag_agri_atu.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé