Présentation de l’observatoire

Les missions

Forger une culture commune est un des axes de travail principaux de l’Agence d’Urbanisme. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une connaissance approfondie du territoire et de s’interroger sur son devenir. L’observatoire de l’habitat, du foncier et des modes de vie s’inscrit pleinement dans cette démarche.

En effet, il étudie les dynamiques à l’œuvre sur le SCoT de l’agglomération tourangelle. Il se consacre à l’analyse des changements socio-démographiques et des mutations urbaines. La connaissance qu’il développe apporte un regard sur les évolutions passées, permet de déceler les enjeux à venir et d’anticiper les actions à mettre en place pour y répondre. En ce sens, c’est un support privilégié d’aide à la décision.

 

L’observatoire en ligne

Rassembler et produire de la connaissance n’a de sens que dans le partage de l’information. Les analyses de données réalisées par l’observatoire prennent notamment la forme de publications. En parallèle, l’Agence d’Urbanisme organise des temps d’échange et de débat avec les différents professionnels de l’habitat et les représentants des territoires.

De plus, la création de l’observatoire de l’habitat en ligne répond à l’objectif d’une meilleure lisibilité des enjeux territoriaux et des actions engagées localement pour y répondre (politiques publiques). Pour mener ses études, l’ATU bénéficie d’une longue expérience en matière d’observation des dynamiques liées au logement et au foncier (archives). Elle peut également compter sur les nombreux partenariats tissés au fil du temps et qui lui permettent d’enrichir ses analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Se connecter

Chiffres clefs

Liens