La confiance : un levier d’action collective pour les territoires ?

Deuxième webinaire « Quoi de neuf docteur ? » 

Le partage de connaissance et l’analyse des dynamiques territoriales et sociétales sont au cœur des missions de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) depuis sa création. Pour aller plus loin, l’ATU propose depuis le mois d’octobre 2021 un cycle de webinaires « Quoi de neuf docteur ? » mettant en lumière des jeunes chercheurs qui analysent les ressorts du développement des territoires, les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible ou encore renouvellent les méthodes et outils à la disposition des politiques et praticiens qui œuvrent pour le développement local. Ces webinaires, ouverts à tous, seront ainsi l’occasion de relier des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, acteurs politiques, socio-économiques, associatifs, techniciens des collectivités locales ou de l’État, etc. Le territoire et ses acteurs faisant l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, une variété de points de vue sera proposée.

Lundi 29 novembre 2021 – 9h-10h

LA CONFIANCE :
UN LEVIER D’ACTION COLLECTIVE POUR LES TERRITOIRES ?

Par Anne-Claire Chêne, chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion.

Le degré de confiance entre les acteurs et les territoires influent sur leurs trajectoires de développement. La confiance est en effet considérée comme un facteur clef dans l’épanouissement des partenariats et la prise d’initiative. Or, instituer et préserver la confiance s’avère souvent difficile. Aux enjeux relationnels individuels s’ajoutent des enjeux stratégiques, politiques et historiques, notamment entre territoires ou acteurs perçus traditionnellement comme concurrents. Est-ce à dire que « Tout le monde veut de la confiance, mais personne ne veut faire confiance » ? (Jauer 2020)

L’intervention d’Anne-Claire Chêne reviendra sur les raisons pour lesquelles la confiance est devenue un enjeu majeur pour l’action collective et clarifiera ce que l’on entend par confiance. Elle présentera les raisons sur lesquelles la confiance s’appuie ainsi que les qualités nécessaires en sus pour faire confiance, au-delà de ces bonnes raisons. Enfin, il s’agira de comprendre qu’il existe différentes façons de faire confiance, à travers plusieurs dynamiques types, et d’identifier leurs conséquences sur les relations à court terme et à plus long terme, certaines étant plus propices à la défiance et d’autres plus propices à la confiance dans la durée. La présentation se prolongera par un échange avec les participants.

Anne-Claire Chêne  est chercheuse postdoctorante à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) de l’Université Gustave Eiffel. Docteure en gestion, avec une spécialité management et organisation, ses recherches opérationnelles et académiques portent sur les enjeux des innovations organisationnelles et managériales et des moyens pour les individus et les organisations d’agir dans un contexte d’incertitude et de complexité. Elle travaille actuellement sur les questions de confiance et de résilience.

Share Button

Accès réservé