Repenser l’écosystème urbain

Les crises sanitaires et environnementales que nous traversons nous montrent l’importance de repenser l’écosystème urbain. L’agence d’urbanisme s’est saisie de cette question, en interrogant la place du végétal et la perméabilité des sols dans le cœur métropolitain. Ses réflexions sont livrées sous deux formes : un atlas caractérisant la naturalité du cœur métropolitain et quatre cahiers apportant des pistes d’action pour donner une place plus importante au vivant et au végétal dans les différents tissus urbains.

L’ambition de l’atlas de la métropole nature est de définir le gradient de naturalité du tissu urbain, en croisant trois critères : l’indice de perméabilité des sols, le taux d’occupation des sols par le végétal ainsi que la nature des strates végétales. Le territoire d’étude retenu est celui du cœur de la métropole : Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours.

L’atlas rassemble une cartographie et des connaissances à partager entre décideurs, services des villes et population. Il offre un degré d’information et d’analyse permettant de comparer les différents tissus urbains mais son ambition ne s’arrête pas là. Il a été conçu comme une aide à la décision dans le but d’identifier les secteurs de la ville qui mériteraient une plus grande attention en termes de « renaturalisation ». Ce terme s’inscrit ici comme la volonté d’apporter plus de végétal, d’eau, de biodiversité dans le milieu urbain.

Les quatre cahiers qui font suite à cet atlas, portent un regard plus précis sur les caractéristiques de chaque type de tissu urbain. Les exemples choisis n’ont pas la prétention d’être exhaustifs ni de « faire projet », ils déclinent simplement des idées qui doivent être confrontées, adaptées à la réalité de terrain et partagées entre habitants, techniciens et décideurs.

L’Agence d’urbanisme propose de poursuivre ce travail en portant un regard global sur vos territoires et en vous accompagnant sur un site ou un secteur urbain qui mériterait « projet ».

Atlas de la Métropole Nature.pdf
Annexe cartographique.pdf
Cahier n°1 : LES QUARTIERS D’HABITAT COLLECTIF.pdf

Share Button

Accès réservé