L’emploi dans la santé et l’action sociale : une spécificité de la métropole de Tours

La croissance de l’emploi dans la métropole de Tours entre 2007 et 2017 est positive (+0,1% par an), soit supérieure à celles de la Région Centre-Val de Loire (-0,3% par an) et d’Orléans Métropole (-0,1% par an) mais inférieure à celle d’Angers Loire Métropole (+0,2% par an).

S’agissant de la spécialisation de l’emploi, 1 emploi sur 2 appartient au secteur « Commerces, Transports, Services divers » dans la métropole de Tours. La fonction d’emploi « Santé, action sociale » est la plus spécifique, elle pèse 17% de plus dans la métropole de Tours qu’en France.

Jusqu’à l’année dernière, le taux de chômage était en baisse. On sait déjà que l’année 2020 sera une année difficile sur les fronts de l’emploi et du chômage. Les résultats de l’enquête Besoins en main d’œuvre 2020 de Pôle Emploi, qui vient de paraitre et dont des chiffres sont extraits, sont à prendre avec précaution.

D’autres informations économiques sont à retrouver dans ce nouveau numéro d’Instantané, à lire et à télécharger ici : Instantane-06.pdf.

Les premiers numéros sont disponibles ici : Instantané #1, #2, #3#4, #5.

Contact : Emilie Bourdu – bourdu@atu37.fr

Instantané est une publication économique de l’ATU. Construite autour d’indicateurs et de chiffres clés, Instantané traite de plusieurs thèmes par an. Elle se concentre sur la métropole de Tours. Des mises au point sur les dynamiques économiques de quatre territoires de comparaison sont proposées : Orléans Métropole, Angers Loire Métropole, Centre-Val de Loire, France.

Share Button

Accès réservé

Fiches recensement