Rapport d’activité 2018

Cette année encore, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours a démontré sa capacité à se saisir des sujets qui interrogent les évolutions structurantes de notre territoire. Ainsi, les réflexions conduites sur l’autoroute A10 ou l’aéroport préparent l’avènement de nouveaux “hubs métropolitains”, véritables clés de distribution des voies de communication destinées à renforcer notre attractivité économique et à rendre plus aisé encore le transport des habitants.

L’accompagnement des projets tels que ceux de Véretz ou des Portes de Loire démontrent également le souci d’accompagner les élus dans la “juste intervention“, celle qui colle à la réalité historique et spatiale d’un territoire, à la demande profonde de ses habitants et à leur souhait de voir ces réalisations inscrites dans le temps.

Enfin la finalisation des contrats de réciprocité, initiative inédite sur le territoire national puisque la totalité des EPCI d’Indre et Loire a signé, témoigne de la capacité à faire vivre ensemble une ambition partagée autour d’une vraie synergie entre espaces urbains et ruraux.

Dans ce rapport d’activité, vous découvrirez bien d’autres travaux conduits en 2018. Nul doute qu’il confortera tout un chacun dans l’idée qu’aujourd’hui, plus qu’hier, nous avons besoin, au travers d’une maîtrise responsable et durable de l’espace, d’anticiper, d’échanger et de partager un avenir commun pour imaginer un avenir meilleur.