Rapport d’activité 2016

CouvRA16L’année 2016 a évidemment été marquée par l’intense mobilisation autour de la transformation de la Communauté d’agglomération en Métropole. Au début, peu y croyaient, mais la capacité à mobiliser élus, services, territoires partenaires et société civile a permis d’emporter l’adhésion de tous, gouvernement inclus.

L’Agence d’Urbanisme a joué un rôle très important dans cette dynamique. Fournisseuse de données, animatrice de brainstorming, assembleuse de contributions, rédactrice de dossier, elle a su se montrer fédératrice et créative dans des délais extrêmement serrés. Elle a ainsi démontré, à l’aube de ses 50 ans, qu’elle demeurait un outil alerte et agile, de ceux dont nous aurons de plus en plus besoin pour affronter les défis d’avenir.

Mais cette année 2016 ne s’est pas réduite à la question métropolitaine et vous aurez tout le loisir, en parcourant ce rapport, d’apprécier la richesse et la diversité des réflexions menées.