La convergence des mobilités en Touraine

 

Vers une articulation des réseaux de mobilité pour une meilleure desserte du territoire

La Touraine, territoire dynamique, s’est engagée dans plusieurs démarches ambitieuses de mobilité. Qu’ils soient ferroviaires, routiers ou cyclables, qu’ils s’appliquent sur la Métropole de Tours ou au-delà, ces projets visent à offrir une meilleure desserte du territoire pour répondre aux besoins quotidiens de mobilité des habitants et des visiteurs.

Les enjeux 

L’enjeu principal de l’étude « la convergence des mobilités » est de proposer un système global de mobilité en Indre-et-Loire, qui repose sur l’articulation des réseaux de transport existants et ceux en projet. Ainsi, l’étude va jusqu’à imaginer un réseau de points d’articulation, appelés Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), dont le rôle sera de permettre aux usagers de basculer d’un mode de transport à un autre de manière efficace, simple et sécurisée.

Les grands projets

Les grands projets de mobilité dans lesquels la Touraine s’est engagée concernent la redynamisation de l’étoile ferroviaire, l’évolution du réseau autoroutier en autoroute « bas-carbone », le déploiement de plusieurs réseaux cyclables structurants et la poursuite du développement de lignes de transports en commun à haut niveau de service (tramway, bus, cars, etc.). Toutes ces grandes démarches s’intègrent désormais dans la réflexion collective du Service Express Régional Métropolitain (SERM).

L’intégration dans les démarches de planification territoriale

La convergence des mobilités ne se limite pas à la simple articulation des réseaux de transport. Elle doit également intégrer les démarches de planification territoriale et se retrouver dans la mise en œuvre de projets urbains autour des futurs PEM. Ainsi, selon leur localisation, les PEM devront constituer de véritables centralités, où les usagers pourront accéder à des réseaux de transport, trouver des commerces et des services, voire loger ou travailler à proximité.

Conclusion

L’étude « la convergence des mobilités » arrive donc à un moment clé pour la Touraine. Elle met en lumière l’importance d’un développement coordonné des projets de mobilité, dont chacun évolue selon son calendrier, son budget et sa gouvernance.

Pour aller plus loin

Share Button

Accès réservé

Fiches recensement