Le RER de Touraine, un projet qui prend forme

Développer l’étoile ferroviaire est un souhait fortement exprimé depuis de nombreuses années en Touraine, alimenté par la présence historique d’une infrastructure restée dense (8 branches ferroviaires, 45 gares) et qui continue à couvrir largement le territoire départemental (85% des habitants et 90% des emplois).

Ainsi, les acteurs du territoire, en particulier les élus, se mobilisent unanimement pour inscrire le réseau tourangeau dans le projet national des « RER métropolitains » (SNCF Réseau, au cœur des projets de RER métropolitains| SNCF).

La note d’intention signée en janvier 2023 par le Préfet d’Indre-et-Loire, le Président de la Région Centre-Val-de-Loire, le Président de Tours Métropole Val de Loire et les Présidents des Communautés de communes du département marque le lancement officiel de l’engagement du projet. L’ambition est ainsi d’intégrer les sites « labellisés » par l’Etat, qui bénéficieront de subventions spécifiques dont le montant reste à déterminer.

La candidature se présente sous la forme d’un dossier, lui-même alimenté par des ateliers organisés par l’ATU en octobre 2023, entre plusieurs partenaires du projet (Etat, Région Centre Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire, SNCF Réseau, Département 37) et des élus et techniciens du territoire (Communautés de communes, villes centre).

 

Le SERM dépasse largement le cadre d’un simple projet ferroviaire. Il s’agit d’un projet global de mobilités, dont les objectifs sont :

  • le désenclavement des territoires périurbains et ruraux ;
  • la mise en cohérence des schémas de mobilités des communautés de communes ;
  • la diminution de l’usage automobile au profit des autres modes plus respectueux de l’environnement (transports collectifs, vélo, marche)
  • l’articulation entre le projet de mobilités et le développement urbain du territoire.

Pour cela, en complément du volet ferroviaire, les prochaines études viseront à :

  • mettre en place des lignes de cars express complémentaires aux dessertes ferroviaires ;
  • interconnecter les réseaux de transports en commun avec les schémas directeurs cyclables développés par le Département d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire et par les Communautés de communes ;
  • organiser des pôles d’échanges multimodaux, lieux de convergence de réseaux et de services de mobilités ;
  • proposer un niveau de services qualitatif aux usagers (titre unique de transport, accueils aux points d’arrêts…).

Il est ainsi attendu du projet de diminuer significativement l’usage individuel de la voiture, de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2030 et de doubler la fréquentation des transports collectifs d’ici 2035.

Un projet d’une telle ampleur engage un partenariat élargi, sous le pilotage de la Région Centre Val de Loire et de Tours Métropole Val de Loire, en collaboration avec la SNCF et les Communautés de communes du département. Des acteurs importants du territoire soutiennent le projet. L’ATU assiste ses partenaires et la Région Centre-Val-de-Loire dans la mise en œuvre du SERM.

Les prochaines étapes prévoient la réalisation d’une étude prospective pour définir plus précisément les modalités du projet. Cependant, des premières actions déjà identifiées et inscrites au CPER 2023/2027 seront anticipées avant les conclusions de l’étude prospective.

Share Button

Accès réservé

Fiches recensement