Rapport d’activité 2022

L’année 2022 marque la 55ème année d’existence de notre Agence d’urbanisme, l’un des premiers « Ateliers d’urbanisme » créé en France au milieu des années soixante. En fondant une association innovante et partenariale, nos prédécesseurs ont souhaité offrir au territoire un coup d’avance. Charge à nous, élus et salariés, de la préserver.
L’anniversaire de l’ATU est aussi l’occasion de faire un rapide bilan : notre association a accompagné toutes les évolutions locales depuis la fin des sixties. Pionnière à l’échelle nationale, elle a su rester à l’écoute des élus, renouveler ses pratiques de travail, réinventer son modèle partenarial et apporter la preuve de sa réactivité au fil des années, sans abandonner son esprit créatif, sa fidélité au territoire et sa capacité à anticiper les mutations en cours.
à l’heure des transitions, les décideurs locaux peuvent compter sur l’ATU pour leur apporter des solutions concrètes et innovantes, face aux évolutions d’un monde incertain, un monde où l’enchainement des crises apparait aujourd’hui comme une nouvelle donne. à la lecture du rapport d’activité, chacun pourra mesurer combien l’année 2022 a été féconde en matière d’animation locale. Meilleure prise en compte des sols vivants, convergence des réseaux de mobilités, planification aux échelles intercommunales, décarbonation de l’autoroute A10 et lancement des futurs pôles d’échanges multimodaux : l’ensemble des travaux menés au cours de l’année 2022 contribuent à mettre nos territoires en mouvement. Fidèle aux quatre axes du programme partenarial de travail – intelligence territoriale, stratégies, transformation des lieux et planification urbaine – notre association est solidement ancrée localement. Faire parler les données, réparer et renouveler les espaces, recoudre le tissu urbain et traduire les orientations politiques en opérations concrètes : toutes ces missions complexes sont au cœur de notre action quotidienne. Le document montre ainsi combien l’équipe est mobilisée au service de l’ensemble des EPCI et des communes.
Les transitions constituent le fil rouge des activités de l’association. Face à l’empilement des crises, il nous appartient collectivement de soutenir l’un des maillons forts de notre ingénierie locale. Le contexte particulier nous incite en effet à consolider nos outils communs. La lecture de ce rapport vous permettra de mesurer sa contribution essentielle au nouveau modèle que nous construisons ensemble.
Bonne lecture !

Télécharger : Rapport d'activité 2022.pdf