Dialoguer avec la jeune recherche

Lancement du cycle de webinaires « Quoi de neuf docteur ? » 

Le partage de connaissance et l’analyse des dynamiques territoriales et sociétales sont au cœur des missions de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) depuis sa création. Pour aller plus loin, l’ATU propose à partir du mois d’octobre 2021 un cycle de webinaires « Quoi de neuf docteur ? » mettant en lumière des jeunes chercheurs qui analysent les ressorts du développement des territoires, les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible ou encore renouvellent les méthodes et outils à la disposition des politiques et praticiens qui œuvrent pour le développement local. Ces webinaires, ouverts à tous, seront ainsi l’occasion de relier des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, acteurs politiques, socio-économiques, associatifs, techniciens des collectivités locales ou de l’État, etc. Le territoire et ses acteurs faisant l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, une variété de points de vue sera proposée.

À propos du webinaire du mardi 19 octobre 2021 (9h00-10h00)

LA MIXITE A L’ENCONTRE DU DROIT AU LOGEMENT ?
CE QUE LE CAS NORD-IRLANDAIS NOUS APPREND.

Par Hadrien Herrault, chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme.

Bien que la promotion de la mixité soit un mot d’ordre généralisé de l’action publique, l’intervention d’Hadrien Herrault propose une analyse critique des politiques urbaines qui s’en réclament. Que sous-entendent ces politiques ? Quelles visions des classes populaires diffusent-elles ? Après avoir retracé la genèse de la notion de mixité, sa communication prendra l’exemple d’un seuil ethnique qui doit être respecté dans l’attribution de logements sociaux en Irlande du Nord. Si la mixité est présentée localement comme favorisant la « compréhension mutuelle », ce seuil rencontre des oppositions d’associations. Selon elles, il pourrait maintenir les inégalités dans l’accès au logement et délaisser la question du droit au logement. Dans un contexte de privatisation du logement social, l’exemple met à jour les logiques politiques et sociales de l’imposition de la mixité comme objectif d’action publique, montrant notamment l’occultation d’alternatives. Après son intervention, les participants seront invités à échanger avec lui.

Hadrien Herrault est membre associé de l’UMR CITERES et enseigne au département aménagement et environnement de Polytech Tours. Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, ses recherches portent sur les politiques du logement social, les inégalités socio-spatiales et les théories de l’urbanisme.

Sa thèse, soutenue en 2020, s’intitule « Savoirs théoriques et genèse des prescriptions en aménagement-urbanisme. L’invention de « l’espace partagé » en Irlande du Nord »

Share Button

Accès réservé