Le marché de l’immobilier d’entreprise se maintient malgré la crise de la Covid-19

Plus de 29 000 m² de bureaux et 77 000 m² de locaux d’activité et entrepôts ont été loués et vendus sur le territoire du SCoT de l’Agglomération Tourangelle en 2020.

Une année hors du commun

L’année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale. De nombreuses activités économiques, dont celle des conseils en immobilier d’entreprise, ont été impactées par cette situation et les périodes de confinement successives. Le confinement strict de deux mois du printemps 2020 a notamment rendu très difficile la réalisation d’opérations. Les résultats du 2e trimestre sur le marché tertiaire et celui des locaux d’activité et entrepôts s’en ressentent. Ce dernier marché a connu une baisse de près de 50% du nombre de transactions entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020.

La demande reste active et l’offre est insuffisante

Malgré ce contexte inédit, le marché de l’immobilier d’entreprise s’est maintenu dans l’agglomération tourangelle à l’inverse de ce qui peut être observé à Paris et dans les autres grandes métropoles. Sur le territoire, le volume de transactions enregistré sur le marché de l’immobilier de bureaux est de 29 522 m2 soit un peu en deçà du volume moyen échangé entre 2009 et 2019 (34 000 m2). Le marché des locaux d’activité et entrepôts est toujours sur une bonne dynamique. Il atteint un volume d’un peu plus de 77 000 m2 ce qui est au-dessus de la moyenne décennale (59 000 m2 placés en moyenne entre 2009 et 2019).

Finalement, sur les deux marchés, la demande reste active, tonique, notamment à l’acquisition. L’offre, en revanche, est insuffisante et peu qualitative. L’activité est concentrée dans les communes du cœur métropolitain : Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin et Chambray-lès-Tours.

Un faible impact de la crise sanitaire sur l’évolution de la demande de bureaux

Certains prédisent une évolution de la demande de bureaux en raison du contexte allant dans le sens d’une réduction de surfaces ou d’organisations différentes des espaces de travail (redimensionnement des bureaux, aménagements d’espaces collaboratifs). Ces phénomènes sont encore peu perceptibles sur le marché de l’agglomération tourangelle. S’agissant du travail à distance, il touche surtout des activités tertiaires ayant des surfaces importantes et des métiers qui peuvent s’y adapter. Ces activités existent à Tours mais pas dans de grandes proportions. En outre, la majorité du parc porte sur des surfaces de moins de 200 m2 qui se prêtent peu à des réductions de surface. A l’heure actuelle, c’est plutôt la baisse de l’activité des entreprises qui pourrait avoir des conséquences sur la taille du parc.

Téléchargez l’étude 2020 pour accéder aux résultats détaillés :  L'étude 2020.pdf

L’agglomération tourangelle bénéficie d’un dispositif d’observation pérenne, unique en région Centre-Val de Loire. Il est porté par les acteurs privés et publics du secteur, au travers du Club Immobilier de Touraine (CIT). Pour le faire vivre, le CIT travaille avec l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. Cette étude est le fruit de ce partenariat.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé

Fiches recensement