Cette année encore, l’Agence d’urbanisme a démontré sa capacité à se saisir des sujets qui interrogent les évolutions structurantes de notre territoire, aux différentes échelles.
L’animation des contrats de réciprocité, espace inédit de dialogue entre la Métropole et les Communautés de communes en est peut-être l’exemple le plus probant. Pas moins de 150 personnes ont participé aux ateliers thématiques qui fabriquent une vision commune de nos politiques publiques loin des oppositions stéréotypées entre monde urbain et monde rural.
L’accompagnement des projets urbains, point fort historique de l’agence, illustre le souci d’accompagner les élus dans la « juste intervention » celle qui colle à la réalité historique et spatiale d’un territoire, à la demande profonde de ses habitants et à leur souhait de voir ces réalisations inscrites dans le temps. La conduite de l’appel à projet urbain innovant sur 8 sites de la ville de Tours témoigne du potentiel d’innovation dans les méthodes pour peu que l’on ose faire autrement. L’activité de l’agence et de son équipe ne se résume pas à ces deux faits marquants.
Dans ce rapport d’activité, vous découvrirez bien d’autres travaux conduits en 2019. Nul doute qu’il confortera tout un chacun dans l’idée qu’aujourd’hui, plus qu’hier, nous avons besoin, au travers d’une maitrise responsable et durable de l’espace, d’anticiper, d’échanger et de partager un avenir commun pour imaginer un avenir meilleur.
Télécharger : Rapport d'activité 2019.pdf