Activité record sur le marché des locaux d’activité et entrepôts

Plus de 35 000 m² de bureaux et 103 00 m² de locaux d’activité et entrepôts ont été loués et vendus sur le territoire du SCoT de l’Agglomération Tourangelle en 2019.
Le marché des bureaux est stable par rapport à 2018. Le volume de commercialisation se maintient à un niveau élevé. Le marché des locaux d’activité et entrepôts progresse quant à lui de 37% en un an (en termes de surfaces placées). Il enregistre un niveau record d’activité, bien supérieur à la dynamique de ces dix dernières années (55 000 m2 en moyenne).
Le neuf pèse 36% des surfaces de bureaux commercialisées correspondant à une hausse de 12 points entre 2018 et 2019. Elle s’explique par des opérations de réhabilitations lourdes et la fin de la commercialisation du programme Aéronef (Tours Nord).
La métropole de Tours, et en particulier sa ville centre, reste toujours le secteur le plus attractif pour les clients à la recherche de bureaux. Sur le marché des locaux d’activité et entrepôts, l’activité est plus diffuse même si Saint-Pierre-des-Corps concentre 40% de la surface placée au sein de l’agglomération tourangelle en 2019. La forte demande en immobilier d’entreprise associée à une quantité de produits relativement limitée conduit à des tensions. Ainsi, les prix ont tendance à augmenter (le prix d’achat en seconde main notamment).
Enfin, bien que les surfaces à vocation logistique ne soient pas intégrées à l’analyse du marché de l’immobilier d’entreprise, les commercialisateurs observent un intérêt croissant des opérateurs de la logistique pour l’agglomération tourangelle et toute l’Indre-et-Loire. Dans ce domaine aussi, le stock disponible de produits se raréfie.

Téléchargez l’étude 2019 pour accéder aux résultats détaillés.

L’agglomération tourangelle bénéficie d’un dispositif d’observation pérenne, unique en région Centre-Val de Loire. Il est porté par les acteurs privés et publics du secteur, au travers du Club Immobilier de Touraine (CIT). Pour le faire vivre, le CIT travaille avec l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. Cette étude est le fruit de ce partenariat.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé