Rapport d’activité 2009

DES STATUTS ACTUALISÉS

Tenir compte de l’évolution du paysage intercommunal, prendre acte de la réorganisation des services de l’Etat, donner une juste place au Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle dans les instances, tels sont les leitmotivs qui ont guidé la révision des statuts de l’association.

COMPÉTENCES DURABLES

En remportant l’appel à projet ADEME/ministère de l’écologie… l’Agence d’Urbanisme s’inscrit résolument dans les réflexions prospectives pour une ville post-carbone. À cette participation à cette recherche nationale ambitieuse, s’ajoute l’accompagnement de la Communauté d’agglomération dans son premier Plan Climat Territorial. La montée en puissance de ces problématiques a conduit l’Agence à élargir ses compétences par le recrutement d’une chargée d’études dédiée aux questions d’environnement et d’énergie.

PLUS PROCHE DES PROJETS

Parce que les projets de territoire ne se réalisent qu’à coup de projets, l’Agence d‘Urbanisme s’est investie dans les études préalables aux opérations d’aménagement. En partenariat avec la SCET notamment, puis seule, elle préfigure, concomitamment à l’élaboration du document de planification (SCOT ou PLU), les modes d’actions qui permettront de traduire les ambitions en actes. Que ce soit à Ballan-Miré, à Larcay, à Joué lès Tours ou pour les casernes de Tours, cette volonté d’articuler réflexions et actions implique l’acquisition de nouvelles compétences.

LA CULTURE DU PARTENARIAT

En réunissant un large partenariat autour de la recherche ville post-carbone, en renforçant sa collaboration avec le Conseil de développement de l’agglomération, en mobilisant des co-traitants ou des experts associatifs et universitaires, l’Agence d’Urbanisme inscrit son action dans un réseau partenarial à la fois élargi et plus dense.