Observatoire de l’habitat

Des courbes de long terme pour recadrer les évolutions

A l’instar des années précédentes, l’Observatoire de l’Habitat analyse les données 2006 des marchés de la construction neuve et des aides publiques au logement.
Comme cela avait été envisagé dans le précédent numéro, un travail de fond a été réalisé sur l’ensemble des données de l’Observatoire depuis ses débuts. Aussi, des courbes de 30 parfois 40 années ont pu être constituées, permettant de resituer les analyses dans des contextes de moyen ou de long terme. De très courtes analyses sont réalisées dans le présent document. Elles pourront être élargies et débattues lors d’un temps d’échange organisé avec l’ensemble des partenaires.

Quelques analyses sur l’occupation des parcs

La parution de ce numéro, un peu tardive par rapport à l’accoutumée, est liée à l’acquisition de nouvelles données issues des fichiers de la taxe d’habitation, notamment. Celles-ci présentent un intérêt tout particulier, permettant d’appréhender les enjeux d’occupation des parcs et ainsi de mixité sociale.
Pour en extraire toutes leurs potentialités, une analyse statistique approfondie est en cours. Quelques éléments sont déjà mis en lumière dans le présent document. Ils concernent, d’une part, la répartition des ménages (revenus et structures familiales) sur l’ensemble des communes du département et sur les sections cadastrales du SCOT. Ils permettent, d’autre part, de répondre à la question “Qui habite où?” à l’échelle du département. Ces premiers éléments laissent présager de l’intérêt de la base de données et des analyses qui pourront être poursuivies à travers celle-ci (analyses dynamiques, analyses statistiques croisées sur différents périmètres).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé