L’Observatoire Local des Loyers du parc privé de Tours Métropole Val de Loire

Un dispositif partenarial au sein d’un réseau national

L’Observatoire Local des Loyers de Tours Métropole Val de Loire (OLL37) appartient au réseau national des OLL depuis 2018. Ce réseau, piloté par l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et le Ministère en charge du Logement, regroupe une soixantaine d’agglomérations françaises. Il vise à produire une connaissance fiable, harmonisée et partagée des loyers du parc privé, au service des politiques publiques de l’habitat et des acteurs du logement.

Localement, l’OLL37 est financé par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, le Club Immobilier de Touraine, l’État et Tours Métropole Val de Loire. Ensemble, ces partenaires ont souhaité se doter d’un dispositif permettant de développer la connaissance du marché locatif privé afin de faciliter leurs activités et leurs projets.

Des études annuelles enrichies par des focus thématiques

Chaque année, l’observatoire analyse les niveaux de loyers du secteur privé loué vide au 1er janvier, selon la méthodologie nationale commune à l’ensemble des OLL. D’une manière générale, le prix d’un logement dépend de sa localisation géographique, du mode de gestion choisi par le propriétaire, des caractéristiques du bien (typologie, nombre de pièces, époque de construction) et de la durée de présence du locataire. Aussi, ces études annuelles offrent une analyse comparative des niveaux de loyers au sein de Tours Métropole Val de Loire au regard de l’influence de ces différents facteurs.

Afin d’enrichir les analyses, l’OLL de la Métropole de Tours intègre chaque année un focus thématique afin d’éclairer un enjeu spécifique du marché locatif privé local.

Le dernier millésime : un tableau de bord synthétique

Le dernier millésime de l’Observatoire Local des Loyers du parc privé de la métropole tourangelle propose un tableau de bord synthétique des niveaux de loyers au 1er janvier 2024. Il offre une lecture transversale des principaux enseignements issus des travaux menés depuis plusieurs années. Il permet d’appréhender, en un coup d’œil, les grands indicateurs du marché locatif privé.
Télécharger la publication 2024 :  Observatoire local des loyers du parc privé 2024.pdf

Les productions de l’Observatoire

Les thématiques abordées depuis la création de l’observatoire sont les suivantes :

2023 : L’actualisation du positionnement du parc privé par rapport au parc social
2022 : Des éclairages sur les parcs privés loués vides et meublés
2021 : Les spécificités territoriales des trois zones qui composent le territoire métropolitain
2020 : Le positionnement national (panel de 8 agglomérations)
2019 : Le marché des petits logements
2018 : Le positionnement du parc privé par rapport au parc social

Accès réservé

Fiches recensement