La logistique, un secteur clé dans l’emploi en Centre-Val de Loire

Près de 45 000 salariés dans la logistique en Centre-Val de Loire  

L’ATU a engagé depuis plusieurs années des travaux pour mieux connaitre le fonctionnement et l’organisation de la logistique en Touraine, et en particulier dans l’agglomération tourangelle. Ces travaux alimentent ses partenaires dans leurs démarches d’élaboration de politiques publiques, de stratégies ou de planification.

Après une première étude partenariale sur la logistique en Centre-Val de Loire réalisée en 2024 avec l’Insee Centre-Val de Loire, l’agence d’urbanisme des territoires de l’orléanais (Topos) et l’observatoire de l’économie et des territoires du Loir-et-Cher (OET), une seconde vient de paraître, actualisée, et réunissant les mêmes partenaires.

À retenir :
– Dans la région Centre-Val de Loire, 7,5 % des salariés travaillent dans un établissement de la logistique contre 6,1% en France métropolitaine (+1,4 point par rapport au niveau national).
– 60% des salariés des professions logistiques exercent dans un établissement dont la logistique n’est pas l’activité principale.
– La région est spécialisée dans les activités de conditionnement et d’entreposage. Elle est la plus féminisée dans les professions de la logistique (part des femmes 22,7 %, +4,5 points par rapport au niveau national).
– L’axe ligérien d’Orléans au sud de Tours, les franges franciliennes de Dreux à Montargis et un axe sud entre Châteauroux, Bourges et Vierzon constituent les trois territoires logistiques principaux.
– Au sein du département d’Indre-et-Loire, la part de la logistique dans l’emploi salarié est la plus forte dans la communauté de communes de Touraine Vallée de l’Indre (plus de 10%).

Télécharger l’étude pour en savoir plus :  Etude_Insee_Topos_ATU_OET.pdf

Accès réservé

Fiches recensement