L’immobilier d’entreprise en mutation ?

 

L’ATU, encollaboration avec le Club immobilier de Touraine (CIT), réalise chaque année une étude sur le marché des bureaux et des locaux d’activité et entrepôts dans l’agglomération tourangelle. Elle s’appuie sur les ventes et locations recensées par les agents immobiliers, les promoteurs, les collectivités territoriales et d’autres partenaires.

L’édition 2025 donne à voir un marché de l’immobilier d’entreprise confronté à des mutations et à des difficultés en 2024. Ainsi, le marché des bureaux tout comme  celui des locaux d’activités et entrepôts enregistrent les plus faibles nombres de transactions depuis 2017 (locations et ventes confondues). En volume, le marché des bureaux reste toutefois stable par rapport à 2023 en raison de la taille plus importante des bureaux louées ou vendues (30 600 m² transactés en 2024 contre 30 400 m² en 2023). En revanche, le marché des locaux d’activités et entrepôts connaît une forte baisse en volume, avec 50 000 m² de locaux d’activités et entrepôts vendus ou loués en 2024, contre 84 600 m² en 2023 et une moyenne de 92 700 m² sur les sept années précédentes. Il s’agit du plus bas volume enregistré depuis 2017 sur ce marché.

Quels sont les facteurs expliquant cette dynamique défavorable ? Les caractéristiques de ces marchés ont-elles pour autant évoluées ? Assiste-t-on à un recul de l’offre neuve ? Comment se répartissent les transactions au sein de  l’agglomération tourangelle ? Cette étude apporte des éléments de réponse en croisant données statistiques et analyses fournies par les professionnels du secteur.

Téléchargez l’étude 2024 pour accéder aux résultats détaillés du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle :  L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE 2024

Accès réservé

Fiches recensement